L’économie bleue

L’économie bleue est en plein développement mais, bien que le chiffre d’affaires total estimé de nos secteurs touchant à l’exploitation des ressources marines dépasse les 226 milliards de dollars, la part de l’économie marine reste timide au regard des résultats des industries référentes. Leur potentiel de développement est très important et souvent exponentiel. 




Banyuls-sur-Mer, capitale de l’Economie bleue

Avec MyBlueCity, il est proposé de développer un réseau d'entreprises bleues fournissant des services avancés aux autres industries, des produits technologiques appliqués aux secteurs de la pêche et du maritime pour travailler son hybridation avec la chaîne de valeurs des industries côtières traditionnelles - incluant tourisme, restauration, loisirs sportifs, formation numérique.


2 journées dédiées aux professionnels : 9 et 10 Décembre 2019


Les 4 démonstrateurs au programme sont :

-Région bleues et territoires insulaires : Solutions majeures pour une autonomie alimentaire, énergétique et une relocalisation de l’emploi des jeunes, basée sur une nouvelle approche socio-économique de l’économie bleue.

-Recherche, Innovation, emplois : L’environnement et la Biodiversité marine en question. Les outils de la Recherche, de l’Observation, les tendances de l’innovation dans ce secteur économique prometteurs et les emplois d’avenir.

-Alimentation,  Santé et bien être par la Mer : De la pêche durable à la gestion des coopératives, en passant par la valorisation des co-produits, la chaîne de distribution et la présentation des produits alimentaires innovants de demain, jusqu’au comptoir des restaurants, nous vous présenterons les opportunités exceptionnelles de notre économie bleue. Quelle chaine de valeur de transformation et de valorisation des ressources marines pour produire des médicaments, des cométiques, des bioplastiques et aliments?

-Construire un monde décarboné : Du traitement et de la valorisation des déchets et effluents à la production de bioplastique bleu, et à la séquestration du carbone par la replantation des forets d’algues qui protègent nos côtes de l’érosion. Vous pourrez découvrir une nouvelle approche de ce monde sans carbone. Quelles solutions pour les régions et les territoires insulaires en quête d'indépendance énergétique ? Quid de la filiaire H2 inscrite en énergie secondaire de nos EMR


1 journée dédiée au grand public : 11 Décembre 2019

     

Les parcours grand public au programme sont :

Découvrez les interviews de nos experts :